Intégrer efficacement un employé

Avez-vous récemment intégré un nouvel employé? Si oui, son intégration au sein d'une nouvelle culture d’entreprise peut être considéré comme un choc.



En tant que décideur ou membre de la direction, votre rôle est de comprendre les émotions que votre nouvel employé pourrait traverser. Heureusement, divers théoriciens se sont penchés sur des modèles théoriques de gestion du changement. Voici l’un des modèles les plus connus, modèle d'Elisabeth Kübler-Ross, une psychiatre suisse et américaine. Nous pouvons appliquer lors du recrutement et de l'intégration d'un nouvel employé.



Le modèle explique qu'après une phase de déni, de frustration reliée au changement de culture organisationnelle, le nouveau venu reprend de l'énergie pour expérimenter, prendre des décisions et mieux s'intégrer au sein de l'équipe. Le processus peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.


Ainsi, connaître ses étapes du modèle permet de favoriser un climat d'apprentissage, une écoute de l'employé et d'implémenter des activités de socialisation.