Perspectives post-pandémie & réinvention RH

Quel est l’impact de cette accélération numérique sur les entreprises? Comment la fonction RH et la gestion de nos employés doit s’adapter et innover lors de la reprise?


Tour d'horizon de quelques actions à prendre...


  • Sensibiliser les membres de votre CA, requestionner et influencer vers le changement.

  • Réviser vos systèmes en mode leadership collaboratif. La firme conseil Deloitte a développé un manuel sur les stratégies relatives aux employés en prévision de la reprise. Ce manuel très bien élaboré est une belle référence à utiliser. Nous estimons qu’à l’étape de la reprise, les stratégies relatives aux employés reposeront sur cinq actions essentielles : réfléchir, renouveler l’engagement, se remobiliser, repenser et redémarrer.

  • Investir dans le transactionnel numérique : à l’issue de ce processus de réflexion, des chantiers doivent être entrepris dans votre organisation : soit la révision de vos systèmes et vos technologies.

  • Utiliser à bon escient les réseaux virtuels notamment sociaux : entre réel retour sur investissement et perte de votre temps, la limite reste souvent mince surtout en télétravail. Un exemple de temps bien investi: contacter un prospect via Pipedrive sur LinkedIn pour l’inviter à un déjeuner-causerie virtuel versus naviguer sur LinkedIn et lire des articles pour faire passer le temps ou préparer une conférence. La deuxième tâche est un processus qu’on délègue!

Sources :


Deloitte, Manuel sur les stratégies relatives aux employés en prévision de la reprise après la COVID-19, décembre 2020


Atomic Habits, James Clear, 2018