Repenser les espaces de travail

Avec la pandémie, le travail à distance est devenu notre réalité. Les employés s'attendent à des changements importants au niveau des espaces de travail. Les environnements physiques vont être adaptés, avec au cœur, les technologies utilisées.


Dans le cadre d'une formation de l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines, notre équipe a suivi un atelier sur les nouveautés des espaces de travail. Plusieurs très bons conseils ont été donnés. En voici deux principaux:

  • Prendre le temps d'écouter les employés dans leurs demandes;

  • Mettre en place une équipe d'expertise croisée pour une refonte des espaces;

Après cette phase de consultation, il s'agit de voir comment s'organiser pour faire les changements. Quelques pistes ont été proposées:

  • Prendre connaissance des lois et de la jurisprudence. Par exemple, au Québec, le projet de loi SST 59, vient prévoir une prise en charge du salarié en cas de blessure lors des heures de travail à distance;

  • Avoir des politiques claires de travail: espace dédié, équipement, heures de connexion, nombres de jours de télétravail à distance;

  • Avoir des standards sur les équipements matériels et guider les employés dans leur besoin;

  • Prendre conscience des risques reliés au travail à distance;

Enfin, nous avons eu la chance de nous entretenir avec un des panélistes. Au cours d'une entrevue, Patrick Vincent, ergonome certifié et WELL AP, Vincent Ergonomie nous mentionnait:

Je crois qu’il importe de s’adjoindre des spécialistes. Chaque organisation doit trouver sa recette, mais les décisions doivent être bien avisées et les spécialistes ergonomes, designers d’intérieur, architectes sont là pour soutenir la réflexion, mais aussi la cueillette d’information auprès de vos équipes. Tout bon plan débute par un bon diagnostic.